Le standard Catégorie 5 destiné aux réseaux locaux 100 Mbits/s, si vous pensez conserver un grand nombre d‘équipements 10 Mbits/s, le câble CAT5 répondra largement à vos besoins. Il prend aussi parfaitement en charge les transmissions 100 Mbits/s. Par contre, si vous avez atteint les limites de performances de votre réseau 100 Mbits/s, vous allez sûrement mettre à niveau au moins certaines parties de ce réseau, dans un futur proche.
CAT5e apporte un débit plus élevé et est conçue pour prendre en charge Ethernet en full-duplex et Gigabit Ethernet. Comme la CAT5, la CAT5e est un standard 100 MHz, mais elle prend en charge une bande passante plus élevée.
Le niveau suivant de la hiérarchie est la Catégorie 6. Elle fournit des performances bien supérieures à celles de la CAT5e, la qualité de transmission des données dépend des performances des composants de la voie. Ainsi, pour des transmissions conformes aux spécifications CAT6, vous devez utiliser des connecteurs, des répartiteurs et un câblage qui respectent tous le standard CAT6. Par exemple, si vous associez câble CAT6 et connecteurs CAT5e, vous aurez les performances d‘un câble CAT5e.